L’association En Action Pour les Nations

carréCréée le 23 Mai 2001 par Salim Bouali, l’association d’aide humanitaire En Actions Pour les Nations est une association de bienfaisance à but non lucratif.

Elle a démarré ses activités à Marseille au parc Bellevue en septembre 2008, à partir d’un certain nombre de constats sur les besoins des habitants en ce qui concerne l’accès à la citoyenneté, aux droits et à la culture. Le quartier de Saint-Mauront Bellevue, se caractérise historiquement comme un «sas d’accueil» pour les primo arrivants dans le cadre d’un habitat dégradé et concentre de nombreux problèmes.

En plus des camps pour jeunes des quartiers comme le montre la vidéo ci-contre, le Centre d’Instruction Civique et le Marathon des institutions sont actuellement les 2 principales activités de l’association.

Site web : action-nations.fr

Le Centre d’Instruction Civique

CIC_LOGO_Final_1carréPar un encadrement spécifique issu des concepts militaires, à travers le sport, l’instruction civique et l’engagement, le Centre d’Instruction Civique a pour mission de donner aux jeunes garçons et filles de 15 à 25 ans en situation de rupture et de décrochage scolaire un cadre favorable à la transmission des notions de droits et de devoirs, de discipline, de respect et de famille. Ce projet pilote englobe les camps immersion en Guyane et en Corse, menés depuis plusieurs années déjà, et qui ont fait l’objet de reportages sur M6 (Zone Interdite) et France 2 (JT du 28 août 2015).

Site web : cic-action-nations.fr

Le Marathon des Institutions

Depuis 2010, le Marathon des Institutions a pour objectif de renouer le contact entre les jeunes et les institutions françaises. Il s’agit d’échanges qui ont lieu tout au long de l’année entre nos institutions partenaires et des élèves de collèges et d’écoles primaires de zones dites sensibles. La journée phare en fin d’année rassemble environ 200 élèves. Pour la dernière édition en Juin 2015 nous avons eu l’honneur d’avoir la présence du Préfet de Police M. Nunez.

Les institutions partenaires sont la Légion Etrangère, le Bataillon des Marins Pompiers de Marseille, la Gendarmerie Nationale, la Police Nationale, l’Education Nationale, l’Armée de Terre et l’Armée de l’Air.

Site web : action-nations.fr

Share This